Les éditions le Délirium

mardi 31 janvier 2012

Extrait


                                                                 Caravage - Le concert



TEMPS ET MÉTADÉDALES

La métaphore architecturale le suggère : les détours sont à ce point consubstantiels des dédales que, pour résoudre ceux-ci, il faut se résoudre à ceux-là. Les labyrinthes prononcent le divorce entre le géographique et le topologique, entre contiguïté et proximité de l’issue, entre voisinage dans l’espace et imminence dans le temps de la résolution. 

Dans les termes de notre modèle, il faut intégrer les détours qui intiment de distordre et distancier nos êtres pour à terme mieux les harmoniser et réunir. Un musicien qui répète ses gammes ne le fait souvent qu’à regret, contre ses aspirations du moment et dans l’espérance d’exceller plus tard. À l’instant t, son dédale est accru mais c’est dans le but de le réduire en t+1. L’horizon temporel est donc décisif dans la modélisation. 

Cette indication nous invite à établir deux points : 1) l’identité du sujet qui met en abîme ses êtres dans l’histoire ; 2) un méta-dédale ou dédale des dédales qui imbrique les distances des êtres dans le temps et qui, en définitive, est le véritable enjeu de la minimisation.

Extrait de Fragments de Mathématiques Existentielles page 54



Vous conviendrez qu'à travers cet extrait, sans la démonstration théorique complète et sans aucune formule mathématique pour venir illustrer le propos de Laurent Derobert, vous ne pourrez pas vous faire une idée concrète du contenu de Fragments de Mathématiques Existentielles.
Ce n'est pas un ouvrage qu'on peut lire en diagonale.
Il faut l'ouvrir et être attentif du début à la fin.
Au pire vous n'aurez rien à contester.
Au mieux vous le trouverez brillant.
Mais, dans tous les cas, vous vous interrogerez certainement !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire